recettes

Ragoût de boulettes du vieux garçon (à la demande générale)

C’est une recette qui comporte plusieurs étapes

Ingrédients :

(Bouillon de poulet)

1 poulet

2-3 carottes et branches de céleri

1 poireau en tronçons

Grains de poivre

2-3 feuilles de laurier

Eau

(Boulettes de viande)

2 lb de viande hachée

1 oignon râpé

Clou de girofle moulu, muscade ou autre épice, au goût.

(Préparation finale)

3 litres du bouillon de poulet

La moitié de la chair du poulet

Les boulettes

2 tasses de farine grillée

Environ deux tasses d’eau

Bouillon.

Placer le poulet, les légumes et les aromates dans une grande casserole et recouvrir la bestiole de suffisamment d’eau. Assurez-vous qu’il y ait un pouce d’eau de plus que la hauteur du poulet. Faire bouillir à feu doux et laisser mijoter de 90 minutes à deux heures, selon la grosseur de votre poulet.

Après ce temps, laisser refroidir assez pour que vous puissiez retirer le poulet, que vous placerez sur une assiette et que vous recouvrirez d’un linge avant de le placer au réfrigérateur. Passez le bouillon dans un tamis recouvert d’étamine et recueillez les légumes et aromates. (Ceux-ci pourront faire un excellent potage si vous décidez de les récupérer.)

Après avoir filtré le bouillon, recouvrez-le et placez-le au réfrigérateur.

Dans un autre bol, mélangez les viandes hachées (porc, bœuf, veau, orignal, n’importe laquelle à votre goût), l’oignon et les épices. Refermez le bol et laissez macérer au frigo jusqu’au lendemain.

Le deuxième jour, façonnez des boulettes et faites-les cuire au four à 400 degrés Fahrenheit pendant dix à quinze minutes.

Sortez le bouillon du réfrigérateur, et dégraissez-le. Prenez-en deux à trois litres, tout dépend de la grosseur du chaudron que vous prendrez pour confectionner votre ragoût. (Si vous avez un excédent de bouillon, il peut être congelé pour utilisation future.) Ajouter les boulettes cuites au bouillon.

Prendre le poulet refroidi et y prélever toute la viande qui se détachera très facilement des os. Verser la moitié de la chair du poulet dans le bouillon. Conserver l’autre moitié pour concocter d’autres plats, au gré de votre fantaisie. Quant aux restes de la bestiole, les mettre au compostage.

Prendre la farine, l’étendre sur une plaque et allumer le four en mode grillage, ou « broil », si vous préférez. Surveiller la farine et lorsqu’elle commence à brûler, la sortir, la brasser, l’étendre à nouveau et la ramener dans le four. Répétez ce cycle pendant cinq à dix minutes, selon le degré de couleur que vous désirez obtenir. Une fois ce degré obtenu, tamiser la farine et envoyer les grumeaux au compostage. (Vous pouvez éviter cette étape si vous achetez de la farine déjà grillée.)

Videz la farine dans un plat, et ajoutez-y assez d’eau pour avoir une substance de texture boueuse.

Ouvrir le feu et laisser le bouillon atteindre le point d’ébullition. Versez la préparation d’eau et de farine grillée et mélangez jusqu’à ce que votre ragoût soit assez épaissi.

Servir avec des pommes de terre bouillies, du pain blanc et un bon verre de vin rouge!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s