Uncategorized

La lecture en cadeau

Je n’ai jamais été enclin à donner de l’argent à des oeuvres de charité. Bien souvent, des parasites s’abreuvent de cet argent du public pour telle ou telle raison douteuse avec le résultat que bien peu de ce qui reste de ce magot sert vraiment à servir l’oeuvre en question.

En commençant à travailler chez Renaud-Bray en octobre 2008, j’ai découvert ce truc fort intéressant de la Fondation de l’Alphabétisation. Les gens achètent avant les fêtes des livres pour les jeunes qu’ils déposent dans un sac à l’intérieur duquel se trouve un signet et même une carte postale signée par le donateur s’il décide de recevoir des nouvelles de l’enfant à qui le livre est donné. Ces livres sont distribués le printemps suivant à des enfants vivant en milieu défavorisé.

L’idée de donner des livres plutôt que de l’argent m’enchante, car il est bien impossible pour qui que ce soit d’aller piger dans les pages d’un livre qui se retrouverait incomplet après coup.

Après avoir hésité les deux premières années, j’ai fait un premier don l’année dernière. J’ai donné un exemplaire du Petit Prince de Saint-Exupéry. Et cette année, je me suis tourné vers les Fables de Jean La Fontaine.

Avant de déposer le livre dans la boîte presque déjà pleine de mon Renaud-Bray, je me suis donné la peine d’écrire un petit mot destiné à celui (ou celle) qui recevra mon livre le printemps prochain.

Ça va comme suit…

« Le meilleur prof de français, ce n’est pas toujours un enseignant. C’est aussi un livre!

Il te montre comment on peut bien écrire, mais aussi comment, avec un peu de génie, les mots peuvent former un bel ensemble qui te permet de rêver et de t’évader un peu.

Amicalement!! »

Je tenais à le partager avec vous!!

Je retourne à mon hibernation littéraire. Sérieux, il va falloir que je réapprenne à écrire!!

http://www.fondationalphabetisation.org/enfants/la_lecture_en_cadeau/ pour plus de détails!

Publicités

1 réflexion au sujet de “La lecture en cadeau”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s